infos sur Hollande

Les Pays-Bas
Les Pays-Bas – appelés communément Hollande – est un petit pays avec une forte densité de population (plus de 16 millions d’habitants) situé dans la partie nord-ouest de l’Europe. Ses côtes sont en face du Royaume-Uni, sur les rives de la Mer du Nord, dont les eaux tumultueuses exigent de solides bateaux pour naviguer.
De grands fleuves européens comme le Rhin et la Meuse traversent la Hollande, jouant un rôle crucial pour le transport fluvial des marchandises vers l’Allemagne, la Belgique ou d’autres pays. Le nom de Pays-Bas trouve son origine dans la très faible altitude du pays. La moitié ouest du pays se trouve en-dessous du niveau de la mer, grâce à un système de terres récupérées sur la mer protégées par un réseau de digues. Comme au Royaume-Uni ou en Irlande, il pleut souvent en Hollande. L’excès d’eau est pompé et rejeté en Mer du Nord par un réseau de canaux. De grandes étendues du pays sont couvertes de lacs d’eau douce, interconnectés par des canaux. Le plus grand lac est le IJsselmeer, anciennement une mer intérieure. Sur le littoral, au nord et au sud, se trouvent des îles, parfois connectées à la terre par des digues, mais aussi parfois isolées en pleine mer, entourées de forts courants. Certains marins britanniques aiment venir naviguer dans les lacs du Delta, dans la région sud, qui sont facilement atteignable en une journée de navigation depuis les Îles Britanniques. Des villes comme Amsterdam ou Utrecht sont traversées par les célèbres canaux « grachten ».

La Qualité d’abord
Les conditions météo dans cette partie du monde peuvent être rudes. C’est pourquoi les chantiers hollandais construisent des bateaux aux standards techniques les plus élevés – fondant ainsi l’excellente réputation que connaît aujourd’hui ce secteur industriel.

Les origines du mot « yacht »
En raison de sa relation étroite avec l’eau, la construction navale a joué un grand rôle dans l’économie hollandaise pendant des siècles. Dans les années d’or du 17ième et 18ième siècle, la grande flotte hollandaise de navires en bois était maître sur les océans. C’est à cette époque que de riches résidents souhaitèrent faire construire leur propre « jacht » – le mot hollandais pour « bateau de plaisance » d’où vient le terme international « yacht ». Le Yachting a littéralement et historiquement son origine en Hollande.

Rencontrer des Hollandais
En faisant des affaires avec les chantiers hollandais, vous serez surpris de leur ouverture d’esprit internationale et de combien vous vous sentirez à l’aise avec votre partenaire commercial. Les Hollandais peuvent sembler assez directs dans leur manière de conduire le business mais c’est, de leur part, une marque de respect. Les Hollandais aiment se concentrer sur vos exigences. La mentalité en affaires est assez similaire à celle en France, avec une petite touche de Calvinisme en plus. Traditionnellement, les Hollandais tendent à « promettre moins qu’ils ne peuvent, mais à vous en donner plus ». Tous parlent bien anglais et certains également français, surtout dans le domaine du yachting.

Vérifiez les bateaux d’occasion à la vente ou recherchez un bateau salon vos souhaits.